Les trésors d'Elodieriana

Hors de l'ordinaire dites-vous?

31 mai 2005

Île Sainte-Marie

Nosy Boraha!! Une île de Madagascar, nid des baleines à bosse vers le mois d'Août-Septembre.

"Un Paradis sur Terre!!"

cartesaintemarie

143_143Mon Jules ramassa ses affaires, tout excité, a failli trébucher sur ses nouveaux scoubidous achetés au marché de Mahamasina. Il est bien curieux de monter dans un avion d'Air Madagascar et d'aller voir la mer. Il faisait chaud ce jour là. Étant frileuse en avion (ils sont fatiguants avec leur air climatisé), j'amène un pull au cas où. Arrivée dans l'avion, je vois les sueurs de Mon Jules couler et son visage briller de ses pores dilatés. Le reste des passagers s'éventaient avec leurs guides ou carte d'accès à bord. Comme ca, au Canada, il fait froid et ils mettent l'air climatisé à fond quand même dans les avions...et à Mada il fait chaud et le chauffage est à fond artificiellement. C'était sur un petit avion à hélice que nous survolons donc Mada du centre à l'est. Mon Jules et moi étions collés sur le hublot pour voir défiler les villages, la terre rouge, la forêt primaire, les ravinalas et les montagnes à perte de vue. Nous avons fait escale à Toamasina, 15 minutes, le temps pour Mon Jules de prendre des photos... de l'aéroport.

162_162À l'approche de l'île Sainte-Marie, on voyait une bande terre longiline, entourés de corails, de bleus turquoises, entourés de sables blancs....Mon Jules s'exclame: "Un paradis sur terre!!" I reminded him : "Honey, we are still on the plane!". Dès la sortie de l'avion, nous recevons un choc de chaleur, d'humidité et d'une foule de Tour Opérator brandissant des pancartes avec toutes sortes de noms. Des vazahas et gasys habillés en safari sont debout tout excités devant leur Jeep et 4x4 climatisé....c'est pas pour nous c'est pour Princesse Bora Lodge. Le top du luxe hotelier sur l'île. Nous rencontrons enfin notre shuttle bus, une vieille 4x4 bachée qui nous amènera vers La Crique...à 30 kms....à 2 heures de route! Mon Jules entame sa 4e bouteille d'eau.

179_179Arrivés à la Crique, nous sommes fatigués et affamés. Mais quelle beauté!! Image même de ce qu'on voit dans les cartes postales. Le Gérant (Monsieur Blondel)  nous reçoit avec beaucoup de sourire et nous sert à manger! Quelle hospitalité...il est français, blanc de peau mais parle courramment le dialecte de l'île....mieux que moi! Le ventre bien rempli, nous sommes allés marcher sur les rochers noirs surplombant l'eau, des rochers de laves, des concombres de mer, des serpents de mer, des protoptères et quelques bandes de poissons nous acceuillent chaleuresement. On apprends qu'il suffit de nager quelques mètres et le snorkelling nous permettrait de voir de plus beaux poissons. Il est 9h00, nous décidons d'aller à l'île aux Nattes pour le lendemain.

260_2601L'Hôtel nous gave de petits-déjeuners...mais qui furent vite digérés sur les routes tumultueuses de l'île. Nous traversons à bord de pirogues la petite mer qui sépare l'île Sainte-Marie de l'île aux nattes. Ce fut merveilleux!! Mon Jules s'exclame : "Un paradis sur Terre!!". I reminded him: "Yet, it's my country, soon to be yours!!". C'est primitif, rien qui nous gène, quelques touristes, très peu, la plage était à nous!! Nous avons mangé au Resto Orchidée. Mon Jules avait soif, le serveur se porta volontaire pour monter le cocotier, ramassa un coco et le lui donna à boire. "Waaahhh!! Un paradis sur Terre!!" Mon Jules me confia. Nous avons passé une journée à scruter la mer turquoise et emeraude du lagon.

carte_sainte_marie

206_206Le lendemain, c'est le snorkelling autours de la crique. On a vu poissons, étoiles de mers, oursins et mollusques...Nous avons été déçus de ne pas avoir programmé de rester plus longtemps, car nous n'avons pas pu voir la pointe Nord et l'est de l'île qui sont propices aux plongées sousmarines. Néanmoins, nous avons vu beaucoup de choses et de merveilles. La prochaine fois, nous programmerons un circuit de premier Dodo à Soanambo, qui est proche de l'Aéroport, ca nous éviterai de faire 2 heures sur une route accidentée. Re-visiter l'île aux Nattes, cette fois en entier en faisant Dodo à L'Hôtel Napoléon. 216_216Voir le Cimetière des Pirates et passer au moins 2 jours sur l'est de l'île pour faire la plongée, voir les mangroves, coucher surement au Masoandro Lodge. Remonter vers le nord et coucher à la Cocoteraie Resort qui il parait a très belle plage. Tout cela, ensemble des Hotels de Sainte-Marie HSM. Nous prévoyons également y aller durant la période des baleines, on s'y attends à voir du monde et réserver à l'avance.

Pour une île hors de ce monde, les promoteurs touristiques ont la main facile devant le clavier d'ordinateur:
Air-Madagascar
Les Hotels de Sainte-Marie HSM et les commentaires des clients
La Crique est très belle mais n'a pas de site: Réservation à MDA
Le luxueux Princesse Bora Lodge
Le Libertalia au centreville
Les baleines de Madagascar
Le Baboo-Village de l'île aux Nattes
Spécialiste de la plongée : Il Balenottero
Le Boraha-Village, à l'est pour la plongée
À coté de Mahavelo, le Vanilla Café
Le Lakana Hotel au centre ville

Bon Voyage!!

PHOTOS

Trouvé par elodieriana à 10:40 - Chroniques Voyages - Pirates [4] - Permalien [#]

Pirates

    l'île de mon enfance

    L'île de mon enfance, revisitée 20 ans après, la plus belle île du monde ? en tout cas, ma préférée, surtout qu'on a eu la chance de se loger au Princesse Bora Lodge. C'était inoubliable avec les baleines à bosse, l'ile aux nattes, la crique ... C'était le paradis le temps de 5 jours.

    Volé par lalaiko, 11 décembre 2007 à 06:06
  • carte

    recherche la carte au tresor de laguigne des mers

    Volé par marcel laguigne, 20 mai 2006 à 09:48
  • beaufland

    je recherche le site où se cache le trésor!réponse urgente!merci beaucoup d'avance!une piratesse!

    Volé par mebaya, 28 mai 2006 à 05:26
  • Oulala.... une bouffée de nostalgie m'envahit à la lecture de ton texte ! Et ensuite encore plus en allant regarder les photos avec la musique ! Merci d'avoir pris le temps de nous raconter et montrer cela !

    Volé par Lilikely, 02 juin 2005 à 04:38

Voler un trésor