Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trésors d'Elodieriana
26 juin 2005

Happy B-Day Madagascar

madagascar_flag_300

Aujourd'hui c'est le 45e anniversaire de l'indépendance de Madagascar. Comme pour la majorité des pays africain, Madagascar fut un état indépendant le 26 juin 1960. Le 26 juin à Madagascar, c'est les arendrina (Lampions), les fêtes populaires sur l'avenue de l'indépendance, ce sont spectacles en spectacles partout et des soirées dansantes un peu partout. Étant donné que la fête du 26 juin tombe un dimanche cette année, j'imagine déjà que les gens vont commencer à boire THB ou whisky dès vendredi.

arcade1

Moi, j'aime aller au traditionnel défilé de lampions devant le lac Anosy, voir les feux d'artifices et écouter les délires des spectateurs en zèle...Ensuite, au chemin du retour où les embouteillages sont signes de joies et non plus de frustrations comme à l'habitude. Car cette fois, elles sont formées d'hommes, de femmes et d'enfants...et non de voitures.

photo_0891

Moi j'aime aller manger des masikitas, boire un THB bien frais, piquer dans l'assiette de lohak's de mon frère (eh ben), et courir les pointes sur le lac anosy ou sur la digue en feignant de ne pas se faire arreter par la police. Tout ceci paraît bien comme loisir futile...mais ça me manque beaucoup. De ce temps, le défunt Papillon-bar au Hilton Madagascar  était une de mes boites de nuit préférées, par la suite j'ai trainé au Son bleu (réincarnation du Papillon-bar) et avec un peu de bières dans le sang, nous délirons au Bus.

Histoire

Madagascar a été annéxée officiellement par la France en 1896. Le général français Gallieni fit abolir  la monarchie, la féodalité, l’esclavage et envoya en exil la reine Ranavalona III, d’abord à la Réunion puis à Alger. Une insurrection populaire éclata en mars 1947. L’insurrection de 1947-1948 tourne définitivement une page du mouvement national malgache. En septembre 1958, les malgaches votent en faveur de la communauté proposée par le Général de Gaulle. Le 26 juin 1960, l'indépendance du pays est proclamée. (source: Gasikara.Net). Autres: Ambassade de Madagascar au Sénégal.

Publicité
Commentaires
S
Ce trackback est une erreur, je voulais mettre une partie de votre blog en lien sur le mien, c'est l'inverse qui's'est produit. Désolé.
S
Je viens de tomber sur votre blog. <br /> Je suis très heureux de le lire. <br /> Je suis fils de zanatany, né en france. Je découvre la culture Malgache qui est aussi la mienne, puisque transmise par ma mère de façon indirecte. je suis aller remonter la stèle de la tombe de mes ancêtres à Tana, des Vazahs, comme moi au mois de Mai dernier. Des gens très attachés à leur terre, l'île rouge dans laquelle ils reposent.<br /> Je m'interesse à une relecture de l'histoire, dans l'autre sens! Les fils de colons sont habités par cette culture, qui les obsède.<br /> Cela n'a rien à voir avec un phantasme d'ailleurs ou de soleil, de pays tropical, c'est une chose très ancrée dans le tréfond de la personnalité, de l'identité.<br /> J'ai hâte d'échanger avec vous sur nos différents points de vue.<br /> Bien sincèrement.
E
oui!! il y a 10 ans de cela! le bon vieux temps, que ce fut merveilleux!
T
en parlant de sorties nocturnes,je me souviens de certains anniversaires à ambohibao,finir sur la route digue en pleine nuit,avec une petite tête à queue (de voiture,qui précise s'accuse!!!)à besarety!;D
E
....ils signent avec un beau livre rouge!
Les trésors d'Elodieriana
Publicité
Publicité