Les trésors d'Elodieriana

Hors de l'ordinaire dites-vous?

28 novembre 2005

Tunisie

"Hey, salut Mon Jules, est-ce que ca t'intéresse d'aller en Tunisie?"

C'est le début d'une nouvelle aventure. Cette fois, il devra y aller seul sans moi qui suis en train de réaliser un plaisir professionnel. Il y va pour un bon 10 jours parler de droit des femmes. Un aurevoir langoureux à l'aéroport, excitation et angoisse l'anime, je le laisse aller. C'est la première fois qu'il part seul, différement de nos aventures au Burkina Faso, France, Madagascar, Amsterdam ou à travers le Canada en passant par Grand Manan, Montréal et Ottawa.

tunisieoctobre05_046Après de longues attentes à Tunis, il arrive enfin à destination : la belle ville touristique de Sousse. Il est chanceux, il arrive au moment du calme touristique. En été, Sousse devient bondée de touristes et frise l'asphyxie avec tous ces bus et circuits touristiques qui fourmillent dans la ville. À première vue, elle est belle la mer. Il fait encore chaud. Il s'installe avec ses collègues venus de partout dans la Résidence Jeunesse 21. L'ambiance est folle, il est arrivé au moment du Ramadan et à trois heures du matin, heure de Sousse, il m'envoie un texto pour me souhaiter bonne nuit...il vient de manger. Je suis restée sidérée dans mes calculs du décalage horaire. Le lendemain, il m'envoie un Sabel El Khir très fièr de lui-même, et j'appelle ma copine tunisienne pour m'expliquer que ca veut tout simplement dire: bonjour!

rempartPatrimoine mondial de l'UNESCO, il n'a pas raté la médina de Sousse. Il m'en a même ramenétunisieoctobre05_074 quelques souvenirs dont une plaque avec nos noms et "pour toujours" gravé en arabe. Il a toujours été un gentilhomme très romantique. Les remparts de la Médina datent de l'an 859 et a vu vivre et mourir l'épopée des croisades...racontait De Maupassant. Proche l'un de l'autre, dans la médina toujours, La Grande Mosquée et le Ribat sont incontournables. Mon Jules ne l'a pas vu, si vous y faites le tour, il parait que c'est la seule mosquée de Tunisie qui ne possède pas de minaret. Le Ribat, une forteresse qu'on dit inexpugnable se caractérise par ses colonnes antiques, sa forme carrée et ses tours. Avoir su, Mon Jules serait monté à la tour du guet pour voir une belle vue d'ensemble de la médina.

tunisieoctobre05_364Il était à Tunis une journée, comme la plupart des touristes il parait qui utilise la Capitaletunisieoctobre05_368 comme escale malheureusement. Il n'a pas hésité à arpenter la renommée Avenue Habib Bourguiba avec ses arbres et son allée en granite nickel propreté scruté à la loupe. Et bien sûr, il s'est assuré d'aller voir le fameux Place du 7 novembre qui jadis s'ejectait une statue géante de Habib Bourguiba actuellement troquée par un Big Ben à la tunisienne: une horloge métallique en moucharabiehs. À la rentrée de la Médina de Tunis, un autre patrimoine mondial de l'UNESCO, Mon Jules fait une pause-photo devant la porte de France, l'arc de triomphe tunisien.

C'est journée du match de foot entre Maroc et Tunisie pour la qualification à la Coupe du Monde. C'est la folie furieuse surtout que Tunisie a gagné. Les gars crient victoire en brandissant le drapeau dans la rue. Et le reste de la soirée, Mon Jules a continué à fumer la chicha à saveur de pomme dont il fait l'éloge...mais il a gouté la chicha appelée "Chirac", allez savoir pourquoi, mais il parait que celui-là assome sans ménage, allez savoir pourquoi.
tunisieoctobre05_395

Et voici ce que ça donne en dehors des rues.
tunisieoctobre05_388

10 jours sont passés. Je suis arrivée à l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau, le politicien préféré de Mon Jules. Il arrive, perdu, les yeux cernés, la mine fatiguée et menu d'une chemise africaine comme seul habit. Il faisait pas plus de 15 degres. Je le regarde ahurrie : "T'as perdu tes racines canadiennes ou quoi? Il gèle en titi!". "Peu importe" dit-il, "Je suis très heureux de te voir".

Pour visiter Tunisie du Canada:
Réseau Club voyages
Aéroport Voyage
Rêvatours
Tours Chanteclerc

Pour d'autres informations: tout se trouve dans Google.com

SES PHOTOS

Trouvé par elodieriana à 08:30 - Chroniques Voyages - Pirates [3] - Permalien [#]

Pirates

    chicha chirac...

    salut, juste une ptite correction: chicha au JIRAC, pas chirac... je sui tunisien a l etranger, j ai adore' cet article...bcp de nostalgie pour ma tunisie adorable ki me manke tellement!! ...merci

    Volé par tarek, 28 mai 2007 à 04:11
  • Ah cool pour la précision car je me demandai toujours le lien...

    Volé par elodieriana, 03 juin 2007 à 10:10
  • publications tunisiennes

    Bravo pour votre blog

    http://mc-editions.blogspot.com

    Volé par lotfi essid, 11 octobre 2007 à 14:04

Voler un trésor