Les trésors d'Elodieriana

Hors de l'ordinaire dites-vous?

02 août 2006

De Montréal à Ottawa

Chronique de 3 semaines de vacances de Charlevoix en passant par Québec, Montréal, Toronto, Niagara, Ottawa jusqu'aux Laurentides. (SUITE)

MONTREAL

Terre_sainte_257Je vis à Montréal mais il nous faut des touristes pour mieux apprécier la ville. À part les attractions majeures citées dans mes chroniques voyages sur Montréal, et les courses folles pour voir les Feux d'artifice (photos) et le Festival de Jazz, on m'a traîné par surprise au Vieux Montréal que je n'ai jamais pris le temps de bien admirer. Bien entendu, ma famille est allée jouer au photographe amateur au Jardin botanique. (voir Ma chronique et orchidées et papillons). Au Vieux-Montréal, j'ai particulièrement apprécié cette balade nocturne mais ô que animée! Nous sommes descendus Métro Champ de Mars, pris des photos de l'hotel de ville, descendus sur la rue Bonsecours et nous nous sommes retrouvés devant la Chapelle de bon secours, immense, majestueuse dans une ruelle si étroite. Et je ne sais comment, nous arrivons sur la Place Jacques-Cartier ou des nocturnes se baladaient au son de l'orchestre amateur qui surplombait les vendeurs de peintures et de cartes postales. Et bien entendu, nous sommes partis en flânant sur la Rue Saint-Paul. Ca vaut le détour, voir le parcours!

P1010516Je promis à ma mère de lui amener à l'Oratoire Saint-Joseph. Le coeur du Père André y repose en paix, devant des milliers de fidèles se prosternant devant lui chuchotant des prières. Un grand vestibule, des cierges et des prières pour les malades, la famille..etc. Des béquilles sur le mur, de ceux qui les voeux ont été excaucés par la prière. C'est la chapelle votive.

OTTAWA

appSoa_005appSoa_004Et me revoilà à Ottawa, de nouveau, combien de fois? Mais comme Québec City, j'aime toujours autant! Je ne sais pas d'ou vient cette engouement pour les capitales. Cette fois, on y était pour le 01 juillet : la fête du Canada. C'est la parade sur la rue Wellington, vue sur le Chateau Laurier, une foule habillée fièrement en rouge vif et des feuilles d'érables rouge partout: tatoués, imprimés sur les tees et les hats, sur les drapeaux et même sur les toutous. Un beau feu d'artifice pour agrémenter tout ceci et des spectacles sur la colline parlementaire et au Parc Jacques Cartier à Gatineau. J'ai gâté mon neveu au musée des enfants qui se trouve au musée de civilisations de Gatineau et nous avons marché dans les ruelles étroites bordés de batiments en pierre d'une classe typique d'Ottawa. Mon époux m'a amené faire une balade en carosse le long du Canal Rideau et il a amené une bouteille de vin mousseux et deux verres pour entretenir cette flamme qui brûle ardement en moi. Je vous l'avais dit, c'est un petit homme romantique. Nous avons quand même pris le bateau du Centre ville, le long du Canal Rideau jusqu'au Lac Dow, ma mère a aimé sa balade. Juste comme ca, rien faire, sortir de l'ordinaire, quelques heures pour apprécier le calme et la nature. J'aime Ottawa pour cela: la ville en pleine nature.

appSoa_002       appSoa_015

Trouvé par elodieriana à 08:27 - Chroniques Voyages - Pirates [3] - Permalien [#]

Pirates

    Coucou ,

    (je me demande encore si mes com' sont pertinents mais j'aime tellement lire les posts que la moindre des choses c'est de remercier l'excellence de l'auteur non?)
    Tu n'as loupé pour Ottawa et bien que j'y aille 12x par an, je continue à adorer l'ambiance apaisée de cette ville. On dirait le petit Antsirabe du Canada (bah enfin dans mes standards...)La beauté de la ville et de ses aménagements en font une grande capitale n'empêche! Tout le Canada dans un superbe vase et des gens tellement sympas.

    Bloc note loadé, merci pour les tips et wow les papillons sur ce blog, c'est contagieux!

    Volé par JoGanY, 04 août 2006 à 06:45
  • ah pis, ca marche l'organisation? Je n'ai pas fini...toronto, Niagara et la beauté des Laurentides hummm. entéka, vous serez peut-être chanceux avec le temps, moins chaud....j'espère! bonnes vacances!

    Volé par elodieriana, 08 août 2006 à 12:23
  • c'est horrible les préparations!!!
    j'en ai plus que marre des appels-conférences entre paris et montréal. je n'ai jamais eu autant de conversations en un si petit écart de temps ( du genre "ah mais un chalet c'est pas trop dans la forêt? ya des jet-ski?mais mississauga c'est pas toronto ni niagara? ah mais c'est cher cet hotel? ah mais on est en haute saison....)
    merci pour le soutien technique et moral, vraiment c'est le bienvenu et je vais chérir tous les mots de ce blog, lol!!

    Volé par JoGanY, 09 août 2006 à 13:37

Voler un trésor