Les trésors d'Elodieriana

Hors de l'ordinaire dites-vous?

26 mars 2007

Festival Films sur les Droits de la personne

L'autre jour au bureau, on discutait à savoir, est-ce qu'il faut dire : Droits de L'Homme, Droits de la personne ou Droits humains?? Souvent ici au Québec, on dit Droits de la personne mais en Europe on dit Droits de L'Homme. Peu importe, que l'on ne fasse pas de cet élement important de la paix un débat sémantique. Depuis quelques semaines avec cette campagne électorale québécoise, des débats sémantiques se succèdent, entre celui-là autonomiste et l'autre souverainiste et l'autre fédéraliste. Je suis contente de ne pas voter encore car franchement, je ne sais pas lequel voter. Mais le sujet de ce post n'est pas l'élection, même si les québécois sont appelés aux urnes aujourd'hui.

indexffdpm0702C'est que ce week-end, pour les rares fois que je reste à Montréal, j'en ai profité pour aller voir un film au Festival des films sur les Droits de la personne. Je suis allée voir The Short Life of José Antonio Giuterrez. Ce Marine, le premier soldat à être tué en Irak, était en fait un guatemaltèque qui s'est enrollé dans la marine américaine en échange d'une citoyenneté. Il a réalisé son but: une citoyenneté américaine mais à titre posthume. Une histoire qui se voulait être banale, devient matière à reflexion sur tous ces migrants qui laissent tous en espoir d'un monde meilleur.

Quand je regardai ce film, c'est à quel point, ces gens sont absolument sûrs et certains du rêve américain dès qu'ils auront foulé cette terre promise contemporaine. Je me suis rendue compte à quel point, cette manne humaine est bien précieuse pour certains afin de mettre en oeuvre leur plan maléfique. Mais l'histoire de tous ces migrants s'est généralisée. Ces latino-américains qui traversent clandestinement les terres durant des semaines afin d'arriver aux États-Unis. Ces pakistanais, népalais, indiens, tchéchènes qui traversent des milliers de kilomètres pour entrer en Europe par l'Ukraine. Ces africains qui voguent en eau trouble pour rentrer en Europe par l'Espagne. Et ces 700.000 Irakiens qui quittent leur terre en guerre qui ne vont devenir ni réfugiés ni immigrants. Ces réfugiés du Darfour dont on ne parle pas assez de leurs misères et de la violation cruelle des Droits de l'Homme en leur égard. Ces Nord-Coréens qui traversent toute la Chine durant des années pour atterir en Thailande en réfugiés afin d'être déportés en Corée du Sud. Et j'en passe tellement c'est déprimant.

Alors l'ONU, ca sert à quoi?

Trouvé par elodieriana à 14:28 - Ma vie de Montréalaise - Pirates [10] - Permalien [#]

Pirates

    La quête perpétuelle

    Ton commentaire m'a fait penser au roman :"Les raisins de la colère" de Steinbeck, John ou en fait miroiter un monde meilleure pour mieux exploiter les gens par après.

    La plus grande arnaque "Le secret" de Byrne, Rhonda encore une qui a imaginé comment exploités les pauvres crédules.

    Volé par rob, 27 mars 2007 à 15:36
  • zut!!!

    damn it! j'ai raté ça...pour une fois que je ne lis pas les actualités culturelles et voilà que je manque un festival qui a l'air interessant...très bonne question en effet, l'ONU sert à quoi?

    Volé par tontolo iainana, 30 mars 2007 à 16:29
  • FIFA

    Dans l'émission Pourquoi pas dimanche sur les ondes de Radio-Canada, j'ai appris l'ouverture d'un autre festival le FIFA (attention aux amateurs du foot ce n'est pas ce que vous pensez). Il s'agit du Festival International du Film sur l'Art organisé par l'ONF (à Montréal). Je veux juste attirer ton attention sur un reportage en particulier 'Le blues de l'Orient' qui sera en projection du 06 au 12 avril à l'ONF. Ce film te plongera dans le monde du Moyen-Orient, le vrai. Il te fera découvrir quelque chose qui unit tous les pays de cette région depuis la nuit des temps. Cette chose est devenue maintenant instrumentalisée dans la poursuite des objectifs de quelques groupes radicaux. Pour une fois, il ne sera pas question de qui tue qui mais … je te laisse la découvrir.

    Volé par Livemade, 31 mars 2007 à 19:56
  • et pour ajouter à la liste qui devient longue: Ces réfugiés somaliens et éthiopiens qui fuient leur pays en guerre pour le Yemen, meurent de noyade, se font tuer par les passeurs eux-mêmes à qui ils ont donné tout ce qu'il avaient.

    http://www.afrik.com/article10873.html

    Volé par elodieriana, 03 avril 2007 à 11:57
  • hors-sujet

    salut elodieriana

    je suis malgache aussi à montréal et je blog en anglais a heri.madmedia.ca - aujourd hui mercredi 4 avril il y a le YulBlog à la quincaillerie, a 8 heures (plus d infos a http://yulblog.org/first_premier.html)

    je serais la et je t invite à venir.

    Heri

    excellent blog au fait

    Volé par heri, 04 avril 2007 à 09:17
  • autre reunion

    l'invitation est un peu tard, j'ai invité d'autres bloggeurs malgaches à montréal.

    si on n'arrive pas à se voir, on pourrait organiser une rencontre un de ces jours. tu peux trouver mes coordonnées sur le 'about page' de mon blog

    Volé par heri, 04 avril 2007 à 09:39
  • Coucou!

    Sympas les couleurs de ton blog, ça va, tu arrives à les changer régulièrement!

    J'ai visité le Palais des Nations dernièrement, celui de Genève. Et écouter et appris beaucoup de choses, ce genre de choses qu'on pensait conaître "culturement généralement" mais j'ai réalisé que j'ai encore tant à apprendre...

    Volé par Tattum, 12 avril 2007 à 14:51
  • "Les raisins de la colère":vu et revu, en anglais et en anglais. Très beau film...

    Volé par Tattum, 12 avril 2007 à 14:52
  • Tattum: non pas vu! Mais j'ai vu Bamako hier. Le procès de la FMI et de la Banque Mondiale dans la cour d'une maison. Un peu trop long...plus court ca aurait été parfait! Je n'avais pas trop compris la présence de Danny Glover en Cow-Boy dans le film.

    Volé par elodieriana, 12 avril 2007 à 17:17
  • heri: ahh raté celui-là, la prochaine fois on essaierai! Nice Blog by the way!

    Volé par elodieriana, 12 avril 2007 à 17:19

Voler un trésor