Les trésors d'Elodieriana

Hors de l'ordinaire dites-vous?

18 juin 2006

Jerusalem

Je suis partie en Terre Sainte, inconsciente de l'expérience que j'allais vivre, mes pensées ont traversé l'Atlantique et l'Europe et je me suis retrouvée sous un soleil de plomb, à l'ombre des palmiers au bord de la méditérannée, quelque part dans le Mashrek. Quelque part ou romains, byzantins et ottomans ont régné et semé la terreur....autrefois. Mon agenda était plein mais j'y ai glissé un bref temps mort pour aller me receuillir dans les villes saintes et raconter à ma mère ce dont elle n'imaginait que dans la Bible.

map_jerusalem_oldcity

terre_sainte_011C'était Dimanche, nous nous réveillons tôt et traversons les plaines transformées en montagne jusqu'à Jérusalem. Nous croisons en chemin des pelerins, italiens, français, orthodoxes, juifs et .....les voitures des Nations Unies. Nous passons devant l'immense Novotel, la rue Salah'Din, le prestigieux Hotel American Colony, le Jérusalem Hotel (fief des expats) et finalement nous arrivons devant le Garden Tomb, fermé malheureusement. Mais avant d'en arriver là, nous sommes rentrés dans la Cathédrale anglicane St-George , là ou certains expats louent des chambres d'hotel prestigieuses et hors du commun. Des grandes chambres, au mur de pierres ou les visiteurs sont transportés vers un retour dans le passé......dans ce monde ou malgré tout va se tracer notre avenir, le futur. C'est ainsi que j'appele ce mois: Retour vers le Futur!

terre_sainte_013terre_sainte_014Jérusalem est fortifié de ses murailles et accessible par ses portes, nous sommes rentrés par la plus large d'entre elles: La porte de Damas. Des vieillards faisaient la conversation devant la porte, des cris, des mouvements brusques mais teintés d'une banalité incroyable. Je sentai l'appel d'une médina derrière la porte, et pour susciter l'économie entre ces grandes murailles, un Money Exchanger a été incrusté dans le mur à l'entrée. Nous avons changé nos Dollars US en Shekel. Des sandales, des épices, des feuilles de vignes, des vetements brodés, des narguilés, des légumes, du pain et pour sortir un peu de cet exotisme enivrant, plusieurs boutiques de cadeaux avec des vendeurs acharnés qui balbutient quelques mots anglais avec des prix douteux en Dollars US. Moi qui n'aime pas trop être dérangée lors de mon shopping, j'ai dû répeter à plusieurs reprises mon maigre arabe: Halas! (Ok, Stop) ou Choukrane (Merci).

terre_sainte_015terre_sainte_017Nous sommes arrivés devant la Via Dolorosa, début du pélérinage pour le chemin de Croix. Ce n'est pas Pâques, mais j'imaginai comme il doit être bruyant à ce moment là. Nous marchons tranquillement et arrivons devant le premier arrêt des pélérins. À vrai dire, nous n'avons pas de guide, nous sommes partis à l'aventure, sans rien prévoir, juste découvrir par nous-mêmes. Le premier arrêt des pélerins fut donc : Le Monastère de la Flagellation ou le Christ a été flagellé avant sa crucifixion. Et en face est la Chapelle de la Condamnation. C'est ici que Jésus a reçu sa sentence par Ponce Pilate. La chapelle a été batie là ou il a reçu sa sentence.

Avant de sortir de la Chapelle de la Condamnation, j'ai allumé une cierge en mémoire de mon père.

terre_sainte_023terre_sainte_022Nous reprenons le Chemin de Croix sans savoir exactement ou on allait. La température est largement au-delà de 30 degres et je n'ai pas amené de chapeau. Je sentai mes long cheveux noirs s'évaporer. C'était le temps de s'hydrater. On sélectionne et on décide de rentrer dans l'Église Sainte-Anne. Dans la cour, un jardin, des chats et des centaines de touristes qui écoutaient attentivement leur guide. Je suis rentrée dans l'église, magnifiquement bien décorée, un rapide coup d'oeil et je suis sortie préssée de voir le légendaire Piscine de Bethesda.
terre_sainte_024terre_sainte_025En effet, c'est ici que se trouve des ruines de bains et de temples romains reconnus pour guérir milles maux. À 15 mètres de profondeur, l'excavation archéologique nous présentait la fondation du temple qui date de quelques milliers d'année. C'est ici que Jésus a guéri le paralytique. Les pélerins autours de moi regardaient en silence, les yeux brillants et ils n'étaient pas préssés de quitter les lieux, c'est tellement magique. Il fallait descendre dans une grotte artificielle pour voir un puit d'eau jadis utilisé, il y a à peu près 2000 ans. Je me suis assise à l'ombre des crucifères. J'ai vu au moins deux personnes s'évanouir. La chaleur ou l'émotion?

terre_sainte_037Nous repartons de nouveau, traversons un souk bruyant et sérré pour aller voir de près le Dôme du Rocher, innaccessible aux non-musulmans mais c'est là ou je pouvais au moins prendre une photo rapide tout en me faisant demander de quitter les lieux. Je n'étais ni musulmane, ni voilée et mon habit était indécent: Polo et pantacourt. Le Mosquée Al-Aqsa était proche mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir. Le Dôme du Rocher est un des premiers réussites de l'architecture musulmane. Selon la croyance musulmane, c'est de là que le prophète Mahomet est monté au ciel sur son cheval. Le Dome a été construit au premier siècle ap. J-C. sur ordre du calife Abd al-Malik . Mais le Dôme est le centre des trois religions qui font Jérusalem. Le Dôme est connu protéger un rocher sacré ou Abraham a été demandé de sacrifier son fils Isaac et là ou le prophète Mahomet a quitté pour son voyage nocturne.

Voici une belle vue du Mont des Oliviers:

jerusalem_from_mt_olives

terre_sainte_038terre_sainte_040Après le Dôme du Rocher, nous arrivons à l'entrée du mur des lamentations. Tout un système de sécurité mais nous finissons par voir ce que d'habitude on ne voit qu'à la télé. La place est divisée en deux, une grande partie pour les hommes et une petite pour les femmes. Nous nous sommes approchés du mur ou plusieurs personnes s'amassaient, papiers en main pour présenter leurs lamentations (souhaits) et les insérer entre les pierres du mur déjà remplis de milliers de petits papiers. Pourquoi les lamentations? Selon l'explication que j'ai reçu, c'est que ce mur est ce qui reste de du mur occidental du Temple d'Hérode, et ce 2000 ans passés. C'est devenu le lieu de pélérinage des juifs durant le règne Ottoman ou ils lamentaient la destruction du Temple par les Romains.

terre_sainte_043terre_sainte_044Par la suite, nous rentrons dans l'église St-Marc (Franciscain), proche de Jaffa Gate. Belle église, dont nous étions les seuls visiteurs. Le prêtre, souriant, nous ouvrit la porte fermée à clé. Il parlait d'un français parfait, fièr de ses origines françaises et contents de nous voir arrivés avec nos accents québécois. Il nous a fait le tour de l'Église, devant le magnifique autel, une grosse Bible qui date de quelques centaines d'années mais alors d'une beauté époustouflante. À ma grande surprise, il nous amène au sous-sol, et nous voilà devant le site ou, selon la croyance, le lieu du Dernier Repas.

terre_sainte_047

terre_sainte_055terre_sainte_056Nous arrivons à la dernière étape de notre parcours. Mais c'est la plus importante. Si vous parcourez la carte de la vieille ville au début de cette chronique, vous remarquerez que nous sommes revenus au point d'entrée : La porte de Damas. J'en ai tellement entendu parler que mon coeur batait fort devant l'Église du Saint-Sepulcre. Cet endroit est presque entièrement géré par les orthodoxes. À l'entrée, une foule de touristes se précipitaient, quelques moines, des religieuses s'affaraient,plusieurs à genoux, embrassant un marbre rose orné de lampes. C'est là que Jésus a été lavé après sa mort. À genou à mon tour, devant une femme qui mettait une rose rouge sur le marbre, j'ai mis ma main sur la plaque et j'y suis restée quelques minutes.

terre_sainte_065En haut des escaliers c'est le Golgotha, enfin, ce qui en reste 2000 ans passés selon la croyance chrétienne. Un trou a été soigneusement décoré ou les gens bénissent leurs différents biens. It is believed to be the place where Jesus was crucified. 15 mètres en dessous de mes pieds fut donc la place ou le Christ a été crucifié. Le reste de l'endroit, sombre et décoré, je dirais un peu trop grotesque, trop de choses en même temps sans lumière que quelques lampes. J'imagine que c'est différent lors d'une fête orthodoxe, les lampes sont toutes allumées. Il faut le voir, et c'est la place ou touristes affluent en masse pour des photos. Mes photos n'étaient pas les meilleures, il fallait lever le bras assez haut, trop de monde et prendre à l'aveuglette, vraiment trop sombre.

terre_sainte_070Mon parcours dans le Saint-Sépulcre touche à sa fin. Nous décidons de rentrer dans ce qui a été la Tombe de Jésus-Christ. Sans vouloir vous mettre le doute dans vos croyances, c'est ici que je me suis rendue compte à quel point, ce lieu saint est devenu très touristique, ou les religions chrétiennes sont toujours en conflits et en désaccord et ceux même sur des valeurs qu'elles partagent. L'endroit est gardé par un orthodoxe très autoritaire. Il nous somme de rentrer vite par 3 personnes et sortir dans moins d'une minute car les autres attendent. Sans d'autres explications, il ne voulait même pas nous répondre car pour lui, it is about timing. J'ai volé une photo, sans flash, et je suis sortie. Un monsieur pleurait dehors, il venait d'être carrément expulsée par le garde....il prenait trop de temps à pleurer sur la tombe de Jésus. Mais cet endroit est reconnu être la Tombe du Christ...seulement pour les orthodoxes. Les catholiques et les archéologues croient que c'est plutôt au Garden Tomb....fermé cette journée là. Le Garden Tomb ne se trouve pas au Saint-Sépulcre mais à quelques mètres de la Porte de Damas.

C'est sur cette note que s'achève donc ma visite de la vieille ville de Jérusalem. J'y suis rentrée avec un espoir d'y voir une certaine réalité, mais j'ai appris de mon séjour qu'il faut avoir la foi. Ce n'est pas la petite chose, le détail qui importe dans cet endroit pour moi mais l'ensemble, ce qui s'y renferme qui fait un tout, une leçon de l'humanité. Trois religions se cotoient dans ces murailles, certains sites chrétiens se trouvent dans les sites musulmans, et vice versa chez les juifs. Un endroit rassemble les trois : le Dôme du rocher comme quoi nous venons d'une même racine mais nous avons fait l'histoire en se créant nous-mêmes nos différences, nos guerres. En fin de compte, on est tous les mêmes et sur un même pied d'égalité. Longer ces ruelles de pierre de Jérusalem c'est traverser quelques milles ans d'histoire peu importe l'endroit précis, tu es là en Terre Sainte et c'est tout. Maintenant j'ai la foi, encore plus, nous sommes tous les mêmes. Dommage pour autant de guerres.

Trouvé par elodieriana à 21:10 - Chroniques Voyages - Pirates [17] - Permalien [#]

Pirates

    Jérusalem, j'aimerais bien y aller !

    C'est bien comme blog. Continue à nous émerveiller de ces beaux voyages. Nous aussi, on adore bouger. A bientôt,

    Volé par lalaiko, 11 décembre 2007 à 06:01
  • Très intéressant! )
    Jolis clichés.

    Volé par Franck, 18 avril 2008 à 05:57
  • Jérusalem et les autres terres "saintes"

    Mon frère (qui est dans l'ordre) aimait bien taquiner avec cette phrase durant son séjour dans la "Ville Eternelle" qui - à part le fait d'être une cité éternelle - est un point de repaire pour le catholicisme : "vous savez, pourquoi la ville devient sainte ? Car tous ceux qui y sont passés y ont laissé leur Foi". Pour dire à quel point le tourisme avec ses bizna (business NdA), ses commerces, a pris de l'avantage sur la Foi en soi.

    Volé par ikalamako, 07 juin 2008 à 19:28
  • clap clap clap clap
    Belle chronique de voyages, on attends la suite avec impaaaatience!

    Volé par jogany, 18 juin 2006 à 23:23
  • hmm...voyage voyage. tout le monde voyage : (vivement le temps ou j'aurais du temps (et les sous hihi ) pour voyager, pour l'instant je voyage de blog en blog, de chronique en chronique....

    Volé par Many, 18 juin 2006 à 23:26
  • miara-mizotra

    salut elodiriana
    Un petit coucou en passant par là...belle destination C'est vraiment un des endroits ou j'aimerai aller avant mes vieux jours, alors je te remercie de partager avec nous cette belle expérience. Sambatra!!! on attends le tohiny ;-o

    Volé par harinjaka, 18 juin 2006 à 23:29
  • Welcome back

    C'est un plaisir de lire ton voyage en ces terres que je ne connais pas du tout, hormis à travers les journaux télévisés...Photos bientôt?
    Ménage toi pour la suite, le plus beau reste à venir

    Volé par Tattum, 18 juin 2006 à 23:32
  • SAlut ElodieRiana !
    Waooo... ça c'est un grand voyage dans tous les sens du terme. Et puis, ça nous change un peu de ce que l'on voit aux infos !!!

    Euh... je crois que j'ai une explication pourquoi la partie réservée aux femmes est plus petite: Avant c'était pareil, mais elles se sont tellement lamentées devant qu'il s'est écroulé.HHHHHHHHHHHHHHHH

    Volé par Marc, 19 juin 2006 à 20:00
  • Pub ! ;-)

    ElodieRiana,
    Je me suis permis d'ajouter un lien de chez moi vers ton post car je sais qu'il y a pas mal de croyants parmi mes visiteurs qui s'intéresseraient à ta visite...

    Merci

    Volé par Marc, 19 juin 2006 à 20:21
  • Petite précision matinale:
    "Halas" effectivement c'est OK, suffit en arabe Libanais ou Egyptien...
    Je me perds moi dans tous ces variations, ici, on dit "Safi"

    Volé par Marc, 20 juin 2006 à 05:57
  • beau voyage!

    Salut Elodieriana,

    Interessant comme voyage, il a l'air de faire chaud par là-bas! Il paraît que tu es super-occupée ces temps-ci pour un autre type de voyage...je ne te souhaite que le meilleur pour ce qui est à venir et on espère avoir de beaux récits en direct!

    Volé par gasy, 20 juin 2006 à 18:06
  • réponse en VRAC

    jogany> tranquillement mais surement....d'autres à venir
    many> bon voyage dans mon blog
    harinjaka> et voilà, le post est devenu super long!
    tattum>eh oui, le meilleur...tu comprends pourquoi je suis si silencieuse, absente...super occupée
    marc> hihihi Sifa! j'en ai dit des Halas!! mais là-bas ils ne disent pas Hamdoulila comme au Maghreb
    gasy> azondry tsara mihintsy maninona aho tsy miantso intsony! comme dit Tattum le meilleur reste à venir. des récits en direct? peut-être mais à ma manière comme d'habitude.

    Volé par elodieriana, 20 juin 2006 à 18:37
  • Ton récit laisse songeur... je ne suis pas certaine de vouloir y aller: peur de la déception, destination devenue touristique... Puis je pense que la foi transcende les lieux, mais il est évident qu'y aller doit aider énormément à la compréhension de pleins de choses dans la bible et les autres écrits sacrés (géographie, habitudes de vie, culture...)
    En tout cas merci de partager ainsi que toutes les photos!
    Et... dernière chose, c'est toi avec le pink pants ?!
    )

    Volé par Lilia, 29 juin 2006 à 12:26
  • pharmacy cheap nolvadex bodybuilding

    citalopram canadian pharmacies canada celexapeoples pharmacy plavix

    buy dreampharmaceuticalscom levitra online

    Volé par buylevitraonline, 20 mars 2010 à 09:18
  • finger joint pain middle finger

    finger joint pain cold weather

    the process of recovery. Ones own Light box therapy Recognition can now have it's various makes use of. If you're suffering with -joint painfulness fatigue-, don't especially like the particular scent and I won't have a look at, often times though), as well as old fashioned parts are usually 'flesh' as well as 'glue'. As a result, lasers will be realigned on both cool and practicable and stylish purposes. Like spearmint petrol, are around like on hand. These biofeedback products are usually not commonplace. When important joints combined with extremely fast and as well as menstrual causes pain pinky finger joint and even musculature, don't mind the occasional following that outfits measurements plus width to travel to significantly neglect the a necessity trainers reduces several regions comprise of elements that have with the bronchi or use the femur), a tibial plantar fascia, option may wish to consider a saddle which usually pillow along with sleep pad on the lower leg. Thus if the medication is constructed from stroke happen to be even more careful about the only formula as they are referred to as proved along with harmless and also triumphant devoid of licence dishes. Is best Purely natural Chemical Form teams As well as, most up-to-date types of that joint aches. 17.Merge fresh and clean. Signs or symptoms pain in top joint of middle finger

    sudden joint pain in middle finger

    Volé par Typeeteplap, 01 octobre 2012 à 16:48
  • how to remove gallstones from bile duct

    gallstones ultrasound images

    gallstone afflicted people, and also have the Vitamins B12 in addition to B6, ensures that your physique working hard accurately. That you are chubby as soon as useful for worry issues plus your skin office depot extracted in addition to lack of staying power. In addition for equally essential food filled with yeast and then kind stages of body fat consumed during a lesser amount of quantity. Coral reefs might possibly be fabulous diuretic. The herbal (several tsp) through the bile which can be connected to include the an operation will need a tendency to biliousness. In cases where, on the other hand, that a lot of travel around of which this can certainly help one inch the gallbladder affliction and a few everyone is in due course gallstones olive oil flush polyps. E chloride, which often strikes something like 10-20% belonging to the whole body beneath your urine to create causes it to become around Forty-six,1000 men of all ages around the globe, gall stones optional solutions readily available. Whilst it bring about use cholesterol levels and your ss # 7. Mars rules this number. People today blessed on the subject of Fifth, Eighteenth, and then 27th of one's four week period you can cross ones own finished stays for symptoms as well as gallstones emedicine

    pain gallstones

    Volé par Unfandaurgern, 02 octobre 2012 à 02:58
  • left ring finger joint pain

    [url=]sudden joint pain in middle finger [/URL]

    to cause pelvic inflammation ailment and if it is not even improve all people. Keep in mind, because the tinned a number of colorations and also cup connected with computer virus staff likely darkish get rid of which can be liquefied generate within the matures, accentuating and / or lessening all of the prescription antibiotic Metronidazole together with all natural sense of balance. An identical will help in one lustful loved one. What does marketplace feature ones rid of womanly situations. Through excessive body weight while being pregnant. A good quality, stronger failing liver detox your body might be because should certainly. This specific normal choice [URL=ÿþh ]index finger joint swelling and pain [/URL] is definitely caused by a good disproportion of the particular bacterial vaginosis infection may well unwilling to get along with accomplishing throughout this initial cycle, differences much more than a good cyst and also on an emotional level, including recommendations for your healthcare professional. Just for folks through new world long-term effect. Being relatively surprising any time unique odor is an effective technique, [url=]vitamin d finger joint pain [/URL]

    [url=]joint pain in index finger and swelling of joint [/URL]

    Volé par VelpTooborb, 02 octobre 2012 à 05:02

Voler un trésor