Les trésors d'Elodieriana

Hors de l'ordinaire dites-vous?

22 avril 2005

Acadie

acadie_flagÀ tort (ou à raison), de loin, on imagine le Canada français comme le Québec uniquement. Mais il y a l'Acadie. Cet endroit où ont vécu les ancêtres français de la majorité des francophones hors-québec. L'Acadie se trouve à l'est du Canada, originairement avant la déportation en Nouvelle-Écosse, mais après jusqu'au Nouveau-Brunswick.

carte1 L'Acadie, pour moi, n'est pas une terre ni une région mais une histoire, une identité. L'Acadie peut se trouver à Chéticamp ou au Cap Breton de la province de la Nouvelle-Écosse, à la Péninsule Acadienne du Nouveau-Brunswick, en Louisianne aux États-Unis ou même à Nantes en France. Les acadiens, fiers de leur origine, sont les premiers colons français en Amérique du Nord.  Pour faire une histoire courte : les premiers colons français sont arrivés sur l'île Sainte-Croix en 1604. Cette île se trouve entre le Nouveau-Brunswick et le Maine. Ces colons ont par la suite fondé Port-Royal en Nouvelle-Écosse, c'est là qu'a commencé l'Acadie. Après des années de conflits avec les anglais, tous les acadiens furent déportés en 1755 vers l'Europe et l'Amérique du Nord. En 1763, le Traité de Paris met fin au conflit entre la France et l'Angleterre.....les acadiens retournèrent petit à petit et s'installèrent au Nord du Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse et d'autres à l'Île du Prince Édouard. Au Nouveau-Brunswick, 2/3 de la population sont francophones.

monctonMoncton, principale ville du Nouveau-Brunswick, est desservi par Air Canada et Corsair (l'été). C'est le point d'entrée de tout voyageur en Acadie. À Moncton, il faut aller visiter le Musée Acadien de l'Université de Moncton et passer une journée à Shédiac. shediacShédiac a des plages chaudes (ne jamais le comparer avec les caraibes) malgré qu'elle se trouve vraiment au nord de notre planète. Mais à Shédiac, c'est charmant l'été car on peut y gouter de succulents homards frais et vivre l'atmosphère estivale du coin. De Shédiac on peut remonter facilement vers le Nord en passant par Bouctouche où se trouve le fameux Pays de la Sagouine qui flotte sur l'eau et tiré des romans d'une célèbre écrivaine: Antonine Maillet. Avant d'y aller, réservez une place pour voir un spectacle grandiose : l'Odyssée, le Grand Dérangement....l'histoire de la déportation. En continuant vers le Nord, visitez le Parc national Kouchibouguac où se mèle plein air, faune, flore et bien-être. Camper pour voir! Continuez jusqu'à la "Capitale de l'Acadie" : Caraquet et ne manquez pas de voir le Village Historique Acadien. Vous serez propulsé vers les 18e et 19e siècle où tous les personnages sont comme hors de ce monde contemporain. Vous pourrez discuter avec eux quand ils mangent leurs fricots ou quand ils brayent le lin ou quand ils cuisent leurs pains. Prévoir une journée de voyage dans le temps. Cette année encore, le spectacle Les Défricheurs d'Eau reviennent. Un spectacle bien rempli de 1604 à 2004, qui fera frissonner les Acadiens et qui nous apprendra beaucoup de leur histoire et de leur fierté.  J'en suis sortie émue mais plus fière que jamais de mes racines francophones. village

Vous comprendrez à l'issue de ce voyage, que l'on reconnait la présence acadienne un peu partout par le drapeau bleu, blanc, rouge français avec l'étoile jaune.  La vierge Marie les a guidé dans leur pas.

Adresses utiles:
L'histoire de l'Acadie par Robert Duguay
Tourisme Nouveau-Brunswick

Bon voyage!

Trouvé par elodieriana à 15:45 - Chroniques Voyages - Pirates [4] - Permalien [#]

Pirates

    invitation

    A L`attention de M le Directeur Nous avons l`honneur d`être en correspondance avec vous . Nous sommes la société ''Libya land tours '' sise a` Tripoli . Nous souhaitons vous informer que dans le cadre de promouvoir le tourisme en Libye.

    Une future coopération entre nos deux sociétés nous est fort intéressante .
    Nous vous invitons a` faire une visite a` notre site web :
    www.libyaland-tours.com
    Si vous voulez plus d`informations concernant le tourisme en Libye qui peuvent être utiles et nécessaires , soyez sur qui nous sommes a` votre disposition a` tout moment la meilleure information c`est notre mission votre satisfaction et le bon accueil ce sont nos deux maximes .
    Si vous désirez visiter notre partie , notre joie , et notre bonheur seront incomparables .
    Désirant vous lire prochainement et en attendant votre réponse avec grande patience ,s .
    EMAIL :info@libyaland-tours.com
    TEL/FAX: 00218 21 4770376
    MOBILE : 00218 91 372 0838
    Veuillez accepter M. le Directeur Général et tous les agents dans votre société nos sincère salutation

    Volé par Hajri Monia, 18 octobre 2005 à 05:40
  • Pour la joie de vivre

    Madame la Directrice va voir si elle peut faire suite à votre proposition.

    Allez on va garder ça....pour la joie de vivre!

    Volé par elodieriana, 18 octobre 2005 à 10:38
  • Viens voir l'Acadie, viens voir mon pays, le pays de mon enfance

    J'y ai débarqué en plein milieu du mois de mai, à Bathurst. Si, si, si, j'ai bien regardé les thérmomètres sur Internet avant de m'embarquer à l'aventre. Donc, Nouveau-Brunswick, entre 10 et 16°C. Ca va, même pour un Malgache, d'autant moins frileux comme moi.

    Surprise! Si au départ de Montréal le temps a été doux; à mesure que l'aéronef a commencé sa descente, se sont profilées ici et là des bandes de neiges visibles depuis le hublot sur lequel mes yeux hagards ont capté l'émerveillement et la crainte d'un gars qui n'a qu'un chandail vraiment léger à portée de main. Et ce qui devait arriver arriva.

    Dès les premières minutes hors de l'appareil, claquement des dents, des mains qui squattent les poches, position accroupie en attendant que l'on sorte les bagages.

    Point de palabre, je me suis embarqué illico presto dans la voiture et a demandé à ce que l'on augmente le chauffage. Il a fait entre -2 et -5°C dehors. J'ai déjà goûté pire mais pas dans une telle situation...surprenante.

    (La suite la prochaine fois)

    Volé par Andry Hialy, 12 mars 2006 à 03:12
  • AH, le nord de l'Acadie. J'ai failli travailler dans ce coin de pays, Bathurst, mais l'hiver étant toujours plus longue ce coin là que dans le Sud (Fredericton et Moncton) je n'ai pas osé faire suite à l'offre. Mais marlgé tout, l'Acadie, ce coin de pays, est peuplé de gens aussi chaleureux que ceux des ambanivohitra, qui mange mes mets préférés de fruits de mer comme ceux any amin'ny la cote.....je te laisse continuer, j'ai bien hâte de savoir.

    Volé par elodieriana, 12 mars 2006 à 11:37

Voler un trésor