Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trésors d'Elodieriana
19 juillet 2005

Mont Carleton

088_88Quelques semaines passées, Mon Jules et moi avons décidé à la dernière minute que nous irons escalader le mont le plus haut du Nouveau-Brunswick. C'est le Mont Carleton qui fait seulement 820 mètres, donc no big deal, it will be a piece of cake. Comme tous nos escapades de week-end, nous revoilà avec tous nos équipements de camping, la Honda bien remplie et une carte routière à la main filant à vive allure au Parc provincial du Mont Carleton. Nous sommes arrivés tard évidemment, pas d'acceuil pour nous placer, nous avons eu le loisir de choisir n'importe quel site de camping qui nous intéréssait. Nous avons choisi un bien caché entre les arbres et au bord d'un ruisseau. Le site appartenait à un coléreux écureuil qui nous faisait grâce de ses cris au moindre bruit. Comme quoi on dérange.

051_51Debout le lendemain, nous décidons d'aller de ce pas, rassembler nos forces et monter cette montagne. Mais avant, nous décidons d'aller faire un tour pour avoir une vue du Mont Carleton et le Mont Sagamook, une belle vue qu'on savourait au bord du Lac Nepisiguit où une famille de trois personnes et trois...chiens embarquaient dans un canot pour aller pêcher. Les trois chiens, des labradors s'appelaient Salsa, Pepper et Rex. De l'autre côté des enfants nageaient. Curieuse, j'ai gouté l'eau avec stupéfaction, elle était glaçée. Les enfants criaient: "Oh un Saumon là, des saumons ici, plein de saumons partout". En effet, je les voyait se balader en toute quiétude devant nous.

111_111Nous avons monté le Mont Carleton en 1h 30. Mon Jules vient de tester ses muscles. 104_104Au Sommet, brouillard sur brouillard mais nous apercevons quand même les alentours du Parc. Nos compagnons de voyage non-invités criaient à tue-tête pour célébrer leurs exploits (820 m! Horray!!). Subitement, une fille surgit d'un rocher en criant : "We just got engaged!". Tout le monde cria: "Congratulations!". Et le couple disparait, savourant peut-être leur premier instant comme fiancé-fiancée. Mon Jules esquissa un sourire, je sais à quoi il pense. On voyant mon sourire malin, il prétexta: "Bah! ils l'ont fait avant moi!". Nous avons pris un coin d'amoureux et nous nous sommes calinés, en buvant notre pepsi et les fruits frais que j'ai mis dans un bol bien hermétique. Quelle belle vie!

040_40Nous avons descendu le Mont presque en courant, nous avions hâte de retrouver notre tente, faire un bon barbecue et se chauffer autours du feu. Notre ami écureuil nous attendait et nous disputait par moment. Les flots du ruisseau nous balancait la serenité de la forêt et les petits oiseaux venaient nous rencontrer en espérant qu'on leur offre un peu de notre manger. Mon Jules, lui, coupait les épines de sapins pour faire des étincelles dans le feu et finit par me raconter des histoires épeurantes d'ours noirs dans la forêt. Belle stratégie pour me blottir dans ses bras ce soir. Le lendemain, nous sommes allés faire le tour du Parc en voiture et somme rentrés, à contre coeur, chez nous. Il faut bien qu'on aille ramasser de l'argent.

Le Mont Carleton est le plus haut Sommet du Nouveau-Brunswick. Il se trouve au Nord, pas loin de la frontière québécoise ou américaine.  Le Parc est un joyau, la nature est riche, les animaux sont partout et les sites de camping sont très bien pensés : dans la forêt, site très privé et au bord de l'eau. Les sentiers de randonnées, il y en a, mais le Gouvernement du Nouveau-Brunswick a décidé de couper son budget et a eu la très très mauvaise idée de couper dans les fonds du Parc ce qui fait que les sentiers sont accidentés, plein d'arbres et de feuillus. Et les meilleurs camping au bord des Lacs sont tous fermés. Malédiction!

Le parc provincial du Mont Carleton
Tourisme Nouveau-Brunswick

Bon Voyage!

Publicité
Commentaires
E
Tes muscles mon chéri ne sont pas publicisés, ils sont bien cachés en dessous du Tee-shirt, le reste ne regarde que moi héhé. Il reste à faire de koi avec la bédène. LOL
P
Tu as bien raison concernant les coupures... malheureusement, le gouvernement néglige ce parc. Les priorités semblent être ailleurs. Comme ça mes muscles sont publicisés... C'était une fin de semaine de paradis.
Les trésors d'Elodieriana
Publicité
Publicité