Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trésors d'Elodieriana
12 mai 2006

Cap-Breton

Si vous envisagez partir à l'est du Canada cette année et voir des paysages pitoresques, je vous conseille les Hautes-Terres du Cap-Breton qui se trouvent au nord de la Nouvelle-Écosse.

ns_map_fra

En fait, j'y étais l'été passée, mais j'ai tellement fait de voyages cet été là que j'ai complètement oublié de décrire celui-ci. Mais ne vous détrompez pas, c'est un des meilleurs voyages que j'ai fait au Canada après mon voyage-camping du Nouveau-Brunswick aux chutes du Niagara, ou la semaine camping au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais cet article va démarrer une série de voyage que je vais faire à partir de la semaine prochaine jusqu'à la fin de l'été. MonJules et moi courons partout les fins de semaine d'été.

069_691Le parc National des Hautes Terres du Cap Breton se trouve au nord de la Nouvelle-Écosse sur l'extrémité septentrionale de l'ïle du Cap Breton. Une route longe le parc d'Ouest en Est, le Cabot Trail, ou est parsemé tourbières, étangs et forêts de conifères. Pour apprécier le parc, il faut faire toute la route et arrêter sur chaque site, sentiers ou parcs. Et comme d'habitude, MonJules et moi campons partout ou on va. Dans chacun de ces arrêts, le site a sa particularité. Un site pour apprécier les falaises de 300 mètres, ou pour les plages de galets, ou la nature comme les forêts de bois francs, érables, hêtres et bouleaux jaunes et les tourbières parsemées d'orchidées. On trouve plusieurs espèces d'animaux sauvages également dans le parc. Malheureusement, je n'en ai pas vu et il pleuvait à torrents par moment. Mais les espèces animales qui y rodent sont l'orignal, le cerf de Virginie, l'ours noir, le lièvre d'Amérique, le lynx roux, le lynx du Canada et parfois même le cougar. Quoique je n'aurai pas aimé rencontrer ni le cougar ni l'ours noir. Il y a plus de 230 d'espèces d'oiseaux dans le parc.

trail_exhibit

Nous avons décidé de rentrer au Parc par Chéticamp au lieu de Ingonish Beach, mais l'inverse n'aurait pas fait de différence je pense. De Chéticamp ou la population est francophone, on arrive directement sur la célèbre Cabot Trail. C'est une boucle de 300 kms et c'est le chemin à prendre pour profiter du parc, de ses sites et des meilleurs panoramas. Première nuit, nous avons couché au camping de Chéticamp. Nous étions fatigué et MonJules scrutait le guide touristique qu'il venait de ramasser au kiosque d'informations pour planifier notre expédition. Je prépare notre lit douillet et je joue avec le feu. Nous quittons tôt le lendemain, il faisait beau et nous visitons un premier site. Nous ne voulons pas passer la journée dans un site alors on a pris le trail le plus facile, Le buttereau (5). Nous avons apprécié des fleurs sauvages et des orchidées sauvages. Nous avons raté le Skyline (7) qui permet de voir d'en haut le Golfe du Saint-Laurent, peut-être une baleine ou un béluga pourrait vous saluer au large. Nous avons fait un petit tour au MacIntosh Brook (11) pour voir une petite cascade dans un trou pas mal sombre, moi qui aime les chutes et tout ce qui tourne autours de l'eau. Il commencait à pleuvoir mais je ne voyai pas la différence en dessous de la cascade. C'est le tour de MonJules maintenant, on a arreté sur un site historique Lone Shieling (12), il venait voir une réplique d'une cabane de fermier écossais...nous sommes effectivement en Nouvelle-Écosse. Arrivé à Neils Harbour c'est une autre vue de la mer. MonJules crie: J'ai un sentiment de déjà-vu!

073_731

Ce paysage me rappelle particulièrement Mandraka, sur la route vers Moramanga à Madagascar. Ceux qui y sont passés savent de quoi je parle.

C'est aussi ici que j'ai vu la main dans la porte et que j'ai fuit les moustiques sur 5kms.

Nous commencons à perdre de l'altitude. Et nous rentrons camper à Ingonish Beach, la sortie du parc national. Malheureusement, nos fins de semaine d'escapade ne nous ont pas permis de voir plus. Il y a tellement de choses à voir dans ce coin. Alors, moi je vous conseillerai de rester plus longtemps sur le Cabot Trail, camper ou dormir dans un gîte que j'avoue c'est pas mal rare. Le parc est vraiment fait pour ceux qui s'aventurent et qui apprécient la nature. Il faut viser les principales villes: Chéticamp, Ingonish ou Pleasant Bay. au retour, nous aurions aimé aller à Louisbourg mais ce sera la prochaine fois.

NOS PHOTOS

Adresses utiles:
Tourisme Nouvelle-Écosse
Cabot Trail
Site officiel du Parc National des Hautes Terres du Cap Breton

Bon voyage!

Publicité
Commentaires
S
bonjour samuel si tu lie se message tu va mourir criss arete de le lire...
S
bonjour samuel si tu lie se message tu va mourir criss arete de le lire...
C
Désolé, erreur de frappe.<br /> <br /> Bonne fin de journée...
C
Bien oui, passez voir mon blogue et vous serez conquis. Des paysages à couper le souffle.<br /> <br /> Nous espérons vous voir bientôt...
Les trésors d'Elodieriana
Publicité
Publicité