Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trésors d'Elodieriana
15 juillet 2005

Montréal

073_73074_74Un week-end à Montréal! Mais qu'est ce qu'on peut faire à Montréal en un week-end? Mon Jules et moi parions d'aller faire du shopping le matin, visiter le Jardin botanique l'après-midi, voir le Festival de Jazz en soirée et finir avec l'international des Feux d'artifices à 22h00. C'est un bon week-end, il y a à faire et à marcher!

001_1005_5Nous appelions nos amis du quartier Juif, contents de savoir qu'on vient souper avec eux ce soir, ils décident qu'ils vont nous payer la traite ce soir. Nous avons donc parqué la voiture à l'autre bout de la célèbre rue Sainte-Catherine, sur l'angle de la Atwater. Et nous avons commencé à marcher pour aller vers le quartier portuguais (complètement diamétralement opposé). Ca nous tentait de manger de la bonne grillade sous la mélodie d'une balade bien portugaise. Sur notre chemin, nous voyons un monsieur qui faisait de la peinture sur soie avec des bonbonnes de peintures; un autre qui faisait de la très bonne musique, avec un seau d'eau, des tiges de métals et le rideau métallique du magasin; un groupe de jeunes hindoues qui dansaient habillés de leur sari; des acrobates habillées légèrement qui nous présentaient leurs prouesses époustouflantes et dangereuses......on voit tout à Montréal! Finalement après 1h30 de marche, nous avons trouvé notre resto, on était morts de faim. J'ai pris comme entrée un calmar grillé, en résistance Êntrecote de veau grillé (il y en avait 4, j'ai eu du mal à essayer de le finir), et enfin un bon flan en piquant dans la mousse au chocolat de Mon Jules. Nous sommes rassassiés comme pas possible, nous devions marcher pourtant à l'autre bout de la rue, cette fois 2 heures de marche au moins, en se faufilant dans le Festival et mes compagnons ont décidé d'aller se payer une traite de sorbet chez Ben&Jerry. Je n'en pouvais plus!

054_54041_41Le lendemain, cette fois, en amoureux, nous partons pour le Jardin Botanique de Montréal. Il pleut. Nous enfilons nos imper et embarquons dans le métro pour la station Pie XI. Nous sommes déjà mouillé avant d'arriver dans le Jardin.  Nous avons passé la plupart de notre temps dans la serre, j'admirai orchidées, fougères et cactus. Les orchidées, j'en ai fait une collection dans mon album photos. Par la suite, nous sommes allés visiter le Jardin chinois, le jardin japonais et l'insectarium. Le reste, m'importait moins, la prochaine fois, nous devons partir pour le Festival de Jazz et il pleut beaucoup. Nous reprenons le métro et sortie Place des arts. Nous arrivons direct sur le site du Festival. Le Festival international de Jazz de Montréal qui rassemble des centaines de milliers de personnes du 30 au 10 juillet 2005 est un des plus grands festivals du Canada. Cette année, la majorité des spectacles se déroulait à ciel ouvert, en plein centre-ville de Montréal et était gratuit.

042_42048_48Le soir, nous sommes allés sur le Pont Jacques Cartier qui est fermé tous les mercredis et samedis soir, juste pour laisser aux spectateurs de voir les feux d'artifices lancés du parc d'attractions La Ronde. Nous avons donc été de ceux qui suivaient la foule de milliers de personnes, pour se masser sur le Pont et s'emerveiller devant le spectacle. L'international des Feux Loto-Québec est un évenement annuel qui se déroule cette année du 18 juin au 30 juillet 2005. C'est un concours international de feux d'artifices, et ce week-end là c'était au tour de la Suède de nous démontrer leur art. Le spectacle est intitulé : Un soir à Gothenburg. Les Feux sont lancées du parc d'attractions La Ronde, sur le fleuve Saint-Laurent et est accompagné de musiques. J'ai essayé de prendre des photos au bon moment, en voici des extraits de Feux d'artifices.

Une envie de Montréal?
Office du tourisme de Montréal

Pour découvrir la science et la vie (attractions vivantes):
Avec le même billet et le même emplacement : Jardin botanique, le biodôme, le Parc olympique et l'insectarium et le planétarium
La Biosphère
Le Cosmodome

Les monuments et quartiers:
L'oratoire Saint-Joseph
Le plateau Mont-Royal
Le vieux-montréal
Les quartiers latin, gay, portuguais, italiens, chinois, juifs, international, du musée...etc

Les musées:
Musée McCord d'histoire canadienne
Musée d'art contemporain
Musée des Beaux-arts
Musée d'archéologie et d'histoire

Les festivals:
Festival international de Jazz
L'international des Feux Loto-Québec

Les francofolies de Montréal
Festival Juste pour Rire
Festival international des Nuits d'Afrique

Il y a beaucoup à faire, la liste est non-exhaustive.

MES PHOTOS (Orchidées et Feux d'artifices)

Bon voyage!

Publicité
Commentaires
L
Elodieriana, je suis soufflée par ta capacité à résumer en si peu de mots les principales activités qu'il y a à Montréal.<br /> Je suis enchantée de te connaître et de te savoir si près de moi !!<br /> ;-)
P
Ton Jules devait être enragé que tu piquais sa mousse... Très belles photos!!! Merci pour tous les liens nous permettant de visiter cette belle métropole. Nous avons l'impression de partir en visite avec toi!
H
Salut Tahina,<br /> J'aime bien ton blogue et tes photos sont superbes!!!<br /> <br /> J'ai ajouté un lien vers ton site sur ma page perso...<br /> <br /> Hugues
Les trésors d'Elodieriana
Publicité
Publicité