Les trésors d'Elodieriana

Hors de l'ordinaire dites-vous?

24 août 2005

Grand Manan

Longtemps planifié, les 11 amis s'apprêtent à partir un week-end sur l'île Grand Manan. Cette île se trouve au sud de la Province du Nouveau-Brunswick, bien à l'est du Canada. Prenez le globe et une loupe.

grandmananNous avons tous pris l'après-midi du vendredi de congé et c'est sous un soleil plombant qu'on a pris le chemin vers le traversier. Il faisait proche de 30 degres. Dans l'attente du départ, je savoure de la glace, Eric arrangeait sa guitare, les filles papotaient, Danick prenait milles photos et les autres gars parlaient de tout et de rien, ponctués de politique. Enfin, nous embarquons dans le traversier, nous sommes montés sur le quai en espérant voir une baleine nous saluer, appareils photos et jumelles collés dans les deux yeux. Au milieu de la traversée, le quai est resté à l'abandon, il faisait trop froid, surement en dessous de 15 degres. Quel contraste!

ferryAprès 1h 30 de mal de mer, nous sommes arrivés au camping, le Area B est vide juste pour nous, nous avons réservé 5 sites de camping et amené 11 bouteilles de vins de Californie. Le terrain de camping The Hole in the wall est une merveille. Les sites de camping se trouvent au bord de la falaise avec une vue imprenable sur la mer. Très rustique et boisé, le site que j'ai choisi jouait avec le vertige. Nos amis n'étaient pas loin et j'entendais Hugues et Pierre faire la conversation à tue-tête. La première soirée, nous sommes tous allés se mettre autours du feu sur le site de Marc et Kim. La guitare se melait avec la brise, les étincelles volaient pour éclairer nos visages, et les vagues frapaient la falaise pour nous rappeler que le fossé n'est pas loin et que le bord est à nos pieds.

Tard, Danick et moi sommes allés se coucher, on entendait les baleines respirer et les phoques plonger au large.

cliffhedge7h 00 du matin, les corneilles criait en guise de réveil et la chaleur nous expulse de la tente. Il faisait trop chaud.  Le soleil est direct sur nous, on suait immobile. "AAAAHHHH! une mouche devant ma face!" cria Kim de l'autre bord. Le reste du groupe est levé...souffrant de chaleur. Après une bonne douche, nous sommes partis à la boulangerie "française". J'étais déçue de n'avoir trouvé que du croissant en matière de viennoiseries. Mais c'était quand même bon et j'ai apprécié les muffins...français dites-vous?

holeNous continuons notre épopée jusqu'au sud de l'île pour voir le phare et le paysage pitoresque de cette île  formé d'escarpement de basaltes prismatiques du Trias (J'ai lu mon dico!). Par la suite, nous sommes allés nous griller au soleil sur la plage de Deep Cove. Raymond a pris soin de remettre à l'eau les crabes égarés et notre peau fut enduit de couches multiples de crème solaire. À 18h00, nous avons loué des Kayaks. Ce fut la partie la plus excitante de ce voyage. 2 personnes sur chaque Kayak, nous suivons notre guide tout le long des falaises. Au départ, un phoque curieux sortit sa tête de l'eau pour bien nous dévisager, nous passons devant le Hole in the Wall, devant les filets de pêche au hareng et devant tous les sites de camping qu'on voyait miniature sur l'eau. Nos amis québécois qui sont restés sur la terre ferme nous a pris en photo du site de camping. Les méduses défilaient dans l'eau et subitement nous apercevons des baleines, qui tournaient dans les filets de pêches, elles se gavaient de harengs. Je criai: "WOW, c'est beau! c'est beau!".

ru_eLe soir, raplapla de dégustation de vins et de mets autours du feu. Notre faux-belge s'hallucine devant la fumée et Danick crie à tue-tête de peur qu'on ne l'entende pas. Les filles font un va et vient...pour aller au petit coin (tiens, ca rime). Puis Raymond, sors bananes, chocolats et guimauves, mélange le tout dans un papier aluminium et jette le paquet dans le feu brulant. Là va falloir trouver technique pour le sortir de là, c'était pas si mal que ça finalement. C'était délicieux et tout le monde s'est rué sur le...dessert. Bien fatigués mais tous satisfaits, nous quittons Grand Manan vers l'après-midi du lendemain.

Adresses utiles:

Carte détaillée de Grand Manan
Camping Hole in the Wall
Réservation de kayaks sur mer
Prendre le Ferry
Regarder les baleines
Parc provincial The Anchorage

MES PHOTOS
Les photos de Hugues

Bon Voyage!

Trouvé par elodieriana à 09:16 - Chroniques Voyages - Pirates [2] - Permalien [#]

Pirates

    herbe

    Vous prenez d'excellentes photos! J'aime tout particulièrement celle de vous et les frères Savoie avec les brins d'herbe en avant plan: un beau jeu de profondeurs.

    Volé par Cowboy Boo, 24 août 2005 à 09:47
  • souvenirs...

    Que de souvenirs inoubliables avec de bons amies et amis!!! Les photos sont superbes!!! J'ai été surpris par les animaux... ils étaient pas farouches du tout!

    Volé par politis, 24 août 2005 à 13:14

Voler un trésor