Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trésors d'Elodieriana
7 août 2006

De Toronto à Niagara

Chronique de 3 semaines de vacances de Charlevoix en passant par Québec, Montréal, Toronto, Niagara, Ottawa jusqu'aux Laurentides. (SUITE)

TORONTO

appcharles_269Les trois fois que je suis passée par Toronto, it was only for business. Cette fois, je reste quelques jours...mais on a eu droit à une chaleur terrible. La ville est réputée pour cela, l'humidité, la pollution et les vagues de chaleur y ont bati un nid. Détour incontournable, la Tour CN. C'est l'édifice le plus élevé au monde, édifice je dis bien, pour faire la différence avec la Tour Effeil. Mais vous remarquerez qu'au Canada, on aime tout ce qui est plus X au monde! Comme la transcanadienne, l'autoroute la plus longue au monde ou le Pont de la Confédération, la plus longue jamais batie sur la mer et tout ce qui est sculpture géante, effigie d'une ville, le homard par exemple. Bref, nous sommes montés à une vitesse de 22 km/heure, en 58 secondes nous sommes arrivés au Belvédère, à une hauteur de 346 mètres. Et là c'est une belle vue du Lac Ontario, de la ville de Toronto qui s'étale à l'horizon. appSoa_612Des photos? C'est difficile, trop de grillages partout. C'était dommage! Il y a un resto en haut de cette tour (restaurant 360), tournante, ce nous donne une vue de la ville tout en sirotant un bon vin. Nous nous sommes baladés sur la rue Front devant la Gare de train (métro Union), c'est d'une beauté cette gare, elle est située en plus face du majestueux Fairmont Royal York. En tout cas, j'en ai vu des Fairmont durant ce voyage (Charlevoix, Québec, Ottawa). J'aime particulièrement voir les édifices de cette rue, un mélange d'architecture contemporaine et massif d'antan également. On n'a jamais autant marché, en une journée, nous avons fait le tour du Financial District, Entertainment District et Distillery District. (Carte). Au Toronto Island, il y a un parc aquatique, des belles promenades, de la verdure pour les amoureux de la nature....en ville. Et nous avons cloturé cette visite au Zoo de Toronto situé au bout la Finch Av. East. Je vous conseille de prendre le Zoomobile arrivé à l'intérieur sinon bonjour la fatigue. Le zoo est divisé par continent et il faut être attentif et patient pour voir tous les animaux.

appSoa_913  appSoa_608  appcharles_260  appSoa_705

NIAGARA FALLS

appSoa_635C'est le summum du voyage de toute ma famille. Ce n'est pas la première fois que je viens voir les Chutes et je m'attendais déjà à voir la bête frénésie du Clifton Hill. En y allant, le Lac Ontario est immense, infini sans fin. Et dire qu'elle est la plus petite des Grands Lacs. On se rend compte de l'immensité du Canada. Arrivé dans la ville, il faut se détourner de toute cette parade société de consommation et d'attractions non moins culturelles. Passé le Clifton Hill, il faut y descendre et respirer les gouttes d'eau qui s'échappent des chutes. La première qu'on voit est le côté des États-Unis. La meilleure, la Horseshoe, celle canadienne est la plus impressionnante de tous. Je voyai dans les yeux de ma famille, une splendeur, une joie indéfinissable, c'est comme si la vue des Chutes est la finalité de ce voyage. Cette journée là, c'est la journée des Feux d'artifice. Tout l'été, les chutes sont illuminés de gros projecteurs et de feux d'artifice. JappSoa_670'aime ce côté là attrayant des chutes. Et comme d'habitude, il faut se frayer un chemin dans cette ville, pour certains, le bout du monde. Pour voir d'en haut les chutes, avec d'un seul coup d'oeil le Lac Érié et le Lac Ontario, il faut monter au Skylon Tower. Pour le prix de 10$, ca vaut le détour. Nous n'avons pas manqué le Maid of the Mist, un bateau qui t'amène proche des chutes jusqu'au moment ou il ne peut plus avancer par la force des chutes. J'aime beaucoup cette expérience, sentir la force des chutes et les voir près mais ô que c'est proche! Tu en sors complètement trempé mais bien satisfait. Je dis toujours, quand on visite les chutes, il ne faut pas manquer de faire la Route des vins, voir Niagara-On-The-Lake et pique-niquer au bord du Lac Ontario. J'aime faire la visite de ces vignobles, m'arrêter en trombe au vendeur de fruits, explorer les domaines de ces hommes et femmes riches de la région, et me balader dans la ville sur cette rue au aménagement paysagier incroyable. Profitez de cette balade pour vous approvisionner en Vin de Glace.

appSoa_624  appSoa_667  appSoa_630

 

Publicité
Commentaires
L
Elo, j'hallucine.... on est allés à Toronto exactement à la même période !!!! Encore un peu, on se serait croisés. C'est drôle car on n'a pas la même approche et j'en suis ravie car j'apprends beaucoup en te lisant. Je suis admirative face à ta capacité à résumer aussi facilement (avec tous ces liens). Je n'étais pas venue ici depuis ton mariage! Là tu dois te reposer de tes vacances, pas vrai ?!! LOL
E
ohhhh, un autre qui va baver devant les chutes! Je paierai cher pour voir ca...et comme Marc dit souvent: hhhhhhhhh. héhé, il y a tellement de choses à voir ici....
M
Waooo je viens de finir tes périples et j'ai pris un grand plaisir à te lire... C'est si facile à lire...<br /> Merci de nous donner cet aperçu de ces principales villes...<br /> Aaaaah Les Niagara aaaa !!!<br /> Merci ElodieRiana
Les trésors d'Elodieriana
Publicité
Publicité